Henri Guitard est un artiste peintre contemporain vivant en Auvergne. Son travail pictural s’appuie sur la structure des traits que les couleurs vont ensuite envelopper pour former une réalité déstructurée et esthétique.
Démarche artistique
Attaché à l’art depuis l’adolescence, Henri Guitard aborde la peinture par l’expérimentation en projetant du sable et des pigments bleus sur des toiles. Son expression artistique ne cessera de se développer par la suite, prenant des chemins de traverse hors des parcours académiques.
Son travail est guidé par la contemplation des paysages, de la vie, capturant ainsi avec acuité certains détails du monde qui l'entoure. Des paysages de son Auvergne natale mais aussi de terres plus lointaines*, aux visages rencontrés* sur son chemin, c’est la recherche de l’harmonie dans son expression la plus simple qui est au cœur de son travail pictural. Ses œuvres se caractérisent par l’utilisation audacieuse des couleurs et par la fluidité des traits, souvent rapides, spontanés.
Peinture de rivages, de paysages, de visages, de personnages
"Un profond désir me guide et m’emmène à regarder la ligne d’horizon, œuvrant trait après trait, couleur après couleur, à faire surgir un pèle-mèle de concepts, de nouvelles expériences et idées."
"J’ai essayé, ré-essayé, je me suis acharné, j’ai douté, renoncé mais je suis passionné, c’est un sentiment indispensable que de peindre, le temps est court, peindre est une règle qui me mène à l'essentiel."
"J’espère pouvoir partager avec vous une forme d’expression personnelle !"
La vraie raison de mes dessins, c'est la volonté de créer de mes mains comme les potiers qui travaillent la terre et les artisans qui sculptent le bois. De concevoir et réaliser des formes pour satisfaire une très forte envie esthétique, vitale et désintéressée. De déstructurer pour mettre en valeur certains aspects du réel et offrir au spectateur une autre clé de lecture du monde.